News release

Les événements liés aux célébrations de Membertou 400 sont dévoilés

Membertou 400

Un village traditionnel mi'kmaq, des concours de danse et de tambour autochtones, des démonstrations par des artisans des Premières nations, un concert gratuit de Buffy Sainte-Marie et une messe en plein air sont les faits saillants des événements prévus dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire du baptême du grand chef Henri Membertou.

Le premier ministre Darrell Dexter et le directeur provincial de Patrimoine canadien David Burton se sont joints aux députés, aux représentants de la MRH et aux membres du Grand conseil mi'kmaq à Province House, aujourd'hui 21 avril, pour le dévoilement du programme de cinq jours par le comité organisateur Membertou 400. Les célébrations auront lieu à Port-Royal et à Halifax, du 24 au 28 juin.

Elles débuteront par une reconstitution historique du baptême au lieu historique national de Port-Royal le 24 juin, puis se poursuivront au Halifax Common où aura lieu le plus grand rassemblement de peuples des Premières nations au Canada atlantique.

« Le gouvernement provincial est heureux de reconnaître cet événement unique et très significatif, a dit le premier ministre Dexter. Il s'agit d'une merveilleuse occasion pour les gens de toutes les races et de toutes les religions de se joindre à la nation mi'kmaq pour célébrer sa fière histoire et sa riche culture. »

L'événement familial gratuit, qui devrait attirer des milliers de personnes des Premières nations de partout au Canada et d'ailleurs, sera l'un des plus grands pow-wows, ou Mawio'mi en mi'kmaq, du pays.

« Il s'agit d'un moment important dans l'histoire des Premières nations et de notre province, a dit Peter Kelly, maire de la MRH. La foi nous a réuni il y a quatre siècles, et cette foi est toujours présente aujourd'hui, nourrie par un esprit de coopération et de respect mutuel. »

Le grand keptin Andrew Denny a remercié les gouvernements fédéral, provincial et municipal pour leur appui.

« Le peuple mi'kmaq est reconnaissant de l'appui qu'il a reçu de tous les ordres de gouvernement alors qu'il se prépare à rendre hommage à la vie et à l'héritage d'un grand chef mi'kmaq et à célébrer sa culture, a dit M. Denny. L'investissement de Patrimoine canadien nous permettra d'élaborer des outils d'enseignement qui seront l'héritage durable des célébrations Membertou 400, et aussi de joindre l'ensemble de la communauté grâce à un programme extraordinaire d'événements éducatifs et divertissants. »

« Nous remercions le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, le premier ministre Darrell Dexter et la Municipalité régionale d'Halifax pour nous avoir permis de mettre en vedette le grand chef Membertou et notre culture mi'kmaq. »

Le grand chef Henri Membertou était un shaman et prophète mi'kmaq. Le 24 juin 1610, il est devenu la première personne du Dominion du Canada à être baptisée, un acte qui représentait le désir des Mi'kmaq d'établir des relations pacifiques avec les nations européennes.

Pour obtenir plus d'information sur les célébrations du 400e anniversaire du baptême du grand chef Membertou, consultez le www.membertou400.com.