News release

Les adolescents reçoivent de l'information pour les aider à trouver de l’aide

Premier's Office

La Province aide les adolescents de la Nouvelle-Écosse en leur fournissant de l’information sur les endroits où trouver de l’aide s’ils vivent une situation de crise.

À compter d’aujourd’hui, 15 avril, la Province distribuera une fiche d’information à tous les élèves de la 7e à la 12e année. La fiche d’information contient des numéros de téléphone à composer et d’autres ressources pour aider ces élèves ou quelqu’un qu’ils connaissent si jamais ils ont besoin d’aide, souligne Marilyn More, ministre responsable du Conseil consultatif sur la condition féminine. Mme More coordonne les efforts de la Province en réponse à des événements tragiques survenus récemment.

« Je veux que tous nos jeunes sachent qu’il y a des endroits où ils peuvent se tourner s’ils ont besoin d'aide, indique Mme More. De grâce, demandez de l’aide si vous vivez une situation traumatique ou une crise, ou si vous connaissez un ami ou un membre de votre famille qui a besoin d’aide. Parlez à quelqu’un que vous connaissez, comme à un membre de votre famille, un parent, un ami ou un enseignant, ou appelez une ligne d’aide.

« J’espère que cette ressource incitera les parents à parler avec leurs enfants au sujet des ressources et des outils à leur disposition. »

Les jeunes peuvent téléphoner à Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868 et n’importe qui peut utiliser les services d’urgence en santé mentale en appelant la ligne d’aide, soit le 1-888-429-8167.

Les gens peuvent aussi obtenir de l’aide en composant le 211, le 811 ou en allant à l'urgence ou en consultant leur médecin de famille.

Pour voir toute la gamme des lignes d’écoute et des sites Web qui pourraient aider les gens, consulter le site http://novascotia.ca/help/. (Site en anglais mais certains organismes offrent des services en français.)

La Province a aussi lancé une campagne, à la télévision et en ligne, afin de sensibiliser le public aux ressources qui existent en cas de besoin. La campagne s’appelle If You Need Help. Elle est offerte en anglais seulement.