News release

Tous les Néo-Écossais peuvent maintenant se faire vacciner contre la grippe H1N1

Health Promotion and Protection (March 2006 - Jan. 2011)

REMARQUE : Une version « médias sociaux » de ce communiqué de presse (en anglais seulement), ainsi que des photos téléchargeables haute résolution et des clips audio et vidéo seront disponibles plus tard aujourd'hui 20 novembre à l'adresse www.gov.ns.ca/news/smr/2009-11-20-h1n1.asp .

Une liste des cliniques qui seront ouvertes pendant la fin de semaine est présentée à la fin du communiqué.


Le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, a annoncé aujourd'hui 20 novembre, que le vaccin contre la grippe H1N1 est maintenant offert à tous les Néo-Écossais.

« Depuis le début de la campagne, les Néo-Écossais ont fait preuve de patience pendant la vaccination des personnes les plus à risque, a dit le Dr Strang. Au cours des prochaines semaines, nous prévoyons recevoir régulièrement des vaccins et c'est pourquoi nous avons décidé de l'offrir à toute la population. »

« J'aimerais aussi remercier les employés des Services de la santé publique qui font preuve d'un grand dévouement pendant cette campagne, dit-il. Je reconnais qu'ils travaillent très fort dans une situation très difficile et qu'ils continueront de le faire au cours des prochaines semaines à mesure que nous poursuivons la vaccination des Néo-Écossais. »

La décision est basée sur la quantité de vaccins disponibles et sur le nombre prévu de vaccins qui seront reçus au cours des prochaines semaines. À l'heure actuelle, le gouvernement provincial dispose de presque 70 000 doses du vaccin. Il prévoit recevoir 135 000 doses supplémentaires du vaccin au début de la semaine prochaine.

On rappelle aux Néo-Écossais que selon le nombre de personnes qui se présentent aux cliniques, il est possible que certaines régies manquent temporairement de vaccins.

« Nous préférons manquer de vaccin et reprendre les cliniques lorsque nous en recevront davantage que d'avoir des vaccins non utilisés dans les cliniques de la province, a dit le Dr Strang. Le vaccin est le meilleur moyen de se protéger contre la grippe H1N1, et nous souhaitons l'administrer à tous les Néo-Écossais dès que possible. »

Le Dr Strang encourage toujours les personnes les plus à risque à se faire vacciner. Il demande aussi aux Néo-Écossais en bonne santé de faire preuve de patience puisque les personnes qui font partie de ces groupes continuent de se présenter aux cliniques. La campagne durera encore quelques semaines puisque de plus en plus de Néo-Écossais se présenteront aux cliniques.

Le 16 novembre, le gouvernement provincial a annoncé qu'un groupe d'enfants, c'est-à-dire ceux qui sont atteints d'une maladie chronique mais qui ne sont pas immunodéficients, pouvaient attendre que les personnes les plus à risque soient vaccinées avant de recevoir leur deuxième dose. Maintenant que le vaccin est offert à tous les Néo-Écossais, ces enfants pourront recevoir la deuxième dose du vaccin dans le délai minimal prévu de 21 jours après la première dose.

Le Dr Strang encourage aussi les employeurs à se montrer flexibles au cours des prochaines semaines en ce qui a trait à permettre aux employés de se faire vacciner.

« Permettre aux employés de prendre le temps de se faire vacciner est un avantage à long terme pour l'employeur, » a dit le Dr Strang.

Pour obtenir plus d'information, consultez le gov.ns.ca/h1n1/fr ou communiquez avec Info-Santé 811.


Voici une liste des cliniques qui seront ouvertes le samedi 21 novembre :

  • Bridgewater High School, comté de Lunenburg, de 10 h à 14 h
  • Barrington & Island Fire Hall, comté de Shelburne, de midi à 16 h
  • Clinique Greenwood New Beginnings, comté de Kings, de 10 h à 14 h
  • Truro Mall, comté de Colchester, de 10 h à 16 h
  • Pictou County YMCA, comté de Pictou, de 10 h à 16 h
  • East Dartmouth Community Centre, Municipalité régionale d'Halifax, de 14 à 19 h
  • Italian Canadian Cultural Association, Municipalité régionale d'Halifax, de 13 h à 18 h
  • Newbridge Academy, Sackville Sports Stadium, Lower Sackville, Municipalité régionale d'Halifax, de 14 h à 19 h