News release

L'Association pour l'intégration communautaire de Chéticamp offre de bons soins

Community Services

Un examen des opérations de l'Association pour l'intégration communautaire de Chéticamp, effectué par le ministère des Services communautaires, a permis de confirmer que les résidents reçoivent des soins appropriés.

Le personnel des Services communautaires a présenté son rapport et ses recommandations au conseil d'administration de l'Association et aux familles des résidents, aujourd'hui 29 janvier.

L'objectif de cet examen était de clarifier et d'assurer une évaluation objective des préoccupations soulevées par des membres de la famille des résidents qui vivent dans l'un des trois foyers résidentiels de l'Association. Des entrevues avec les familles, les résidents, le personnel et le conseil d'administration ont eu lieu en décembre. L'examen a été effectué avec l'approbation et la coopération du conseil d'administration de l'Association.

« La sécurité et le bien-être des résidents est notre principale priorité, » a dit Chris d'Entremont, ministre des Services communautaires. « Nous souhaitons rassurer les familles et la communauté que les résidents sont bien soignés par le personnel de l'Association. »

Le conseil d'administration de l'Association a accepté le rapport et élaborera un plan d'action selon les 31 recommandations du rapport, qui sont principalement axées sur la structure organisationnelle et le développement de programmes améliorés.

« Nous restructurons les programmes résidentiels pour les personnes handicapées à l'échelle de la province, » a dit Lorna MacPherson, directrice des services aux personnes handicapées du ministère. « Ces recommandations donneront à l'Association une longueur d'avance sur la prestation de meilleurs services aux résidents et d'un plus grand soutien au personnel. »

« Bien que les recommandations aillent au-delà des exigences actuelles pour l'obtention d'un permis en vertu de la loi sur les foyers de soins spéciaux (Homes for Special Care Act), il est toujours possible de s'améliorer et d'atteindre une norme supérieure, » dit-elle.

Brian Roach, membre de l'Association, affirme que le conseil a accueilli favorablement l'examen effectué par le ministère et est ravi de constater que ce dernier a pu confirmer que les résidents sont heureux, en bonne santé et bien soignés.

« Nous félicitons notre personnel pour leur professionnalisme dans l'exécution de leurs différentes tâches lors du processus d'examen, » a dit M. Roach. « Nous espérons bientôt passer en revue les recommandations et collaborer avec le ministère des Services communautaires afin de mettre en œuvre un plan d'action. »

Les membres du conseil, les familles, le personnel et les résidents ont collaboré avec le ministère tout au long du processus.

« Nous savons que cet esprit de collaboration se poursuivra dans le futur, » a dit M. d'Entremont. « Le conseil a un plan d'action qu'il pourra suivre, et nous considérons maintenant que cette question est résolue. »

Le rapport peut être consulté (en anglais seulement) sur le site Web du ministère des Services communautaires à l'adresse gov.ns.ca/coms.