News release

La culture acadienne est en ligne

Tourism, Culture and Heritage (Dec. 2003 - Jan. 2011)

MINIST RE DU TOURISME, DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE--La culture acadienne est en ligne


Pour enrichir les célébrations acadiennes de cet été, le bureau des Archives de la Nouvelle-Écosse a produit deux nouvelles expositions virtuelles qui mettent en vedette la culture acadienne.

La première exposition s'intitule « Au coeur de l'Acadie »; il s'agit d'une version électronique, numérisée et entièrement consultable des registres encore existants du gouvernement britannique à Annapolis Royal entre 1713 et 1749. La deuxième exposition, « C'est ici chez nous : les Acadiens de la Nouvelle- Écosse », célèbre la culture acadienne au cours des 150 dernières années et la continuité.

« Ces ressources en ligne permettent aux Acadiens, où qu'ils soient, d'avoir plus facilement et plus largement accès à leur histoire, » a déclaré Rodney MacDonald, ministre du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine. « Elles démontrent également l'engagement constant du bureau des Archives de rendre le patrimoine documentaire des Acadiens de la Nouvelle-Écosse davantage disponible sur Internet.»

«Au coeur de l'Acadie » fournit un aperçu de la vie en Nouvelle- Écosse durant les années qui ont suivi la prise de possession de l'Acadie par les Britanniques en 1713, et jusqu'à la Déportation des Acadiens après 1755. Ces registres concernent surtout la région Annapolis-Minas -- le coeur de l'Acadie -- mais on y trouve aussi des renseignements importants sur d'autres établissements français de la Nouvelle-Écosse continentale et du Cap-Breton.

Ces documents, qui se lisent comme des bulletins d'information d'antan, fournissent des renseignements sur les familles et les individus, l'histoire communautaire et économique, le régime foncier, l'administration de la justice, les échanges et le commerce, les ressources naturelles, les relations avec les Mi'kmaq et les rapports entre les Acadiens et les autorités britanniques.

La version électronique des registres, y compris le texte bilingue, a été mise au point par le bureau des Archives de la Nouvelle-Écosse en coopération avec le bureau des Affaires acadiennes.

L'exposition « Au coeur de l'Acadie » demeurera en ligne indéfiniment afin de servir de ressource pédagogique bilingue pour les élèves, d'outil de référence pour les musées locaux et de ressource généalogique pour les Acadiens qui font des recherches sur l'histoire de leur famille.

« Tous ceux qui souhaitent explorer l'expérience acadienne dans la Nouvelle-Écosse coloniale peuvent maintenant le faire et cela leur permettra d'améliorer leurs connaissances et leur compréhension des événements qui se sont déroulés en ces temps reculés, » remarque Brian Speirs, archiviste de la province.

« C'est ici chez nous : les Acadiens de la Nouvelle-Écosse », utilise trente-six photos historiques pour illustrer comment les Acadiens vivaient de la terre et de la mer, documenter leur patrimoine architectural, donner un aperçu des activités sociales et présenter les costumes et les objets artisanaux traditionnels.

Cette exposition est également présentée au siège des Archives publiques, 6016, avenue University, Halifax, jusqu'au 31 octobre.

Vous trouverez « Au coeur de l'Acadie » et « C'est ici chez nous : les Acadiens de la Nouvelle-Écosse » sur le site Web du bureau des Archives, dans une nouvelle section consacrée aux ressources acadiennes en ligne, à www.gov.ns.ca/nsarm/acadian.asp.


A L'USAGE DES MÉDIAS:

Pour enrichir les célébrations acadiennes de cet été, le

bureau des Archives de la Nouvelle-Écosse a produit deux

nouvelles expositions virtuelles qui mettent en vedette la

culture acadienne.

La première exposition en ligne, « Au coeur de l'Acadie »,

est une version électronique, numérisée et entièrement

consultable des registres encore existants du gouvernement

britannique à Annapolis Royal entre 1713 et 1749.

La deuxième exposition, « C'est ici chez nous : les Acadiens

de la Nouvelle-Écosse», célèbre la culture acadienne au cours de

150 dernières années et la continuité.

Rodney MacDonald, ministre du Tourisme, de la Culture et du

Patrimoine, affirme que ces ressources en ligne permettent aux

Acadiens, où qu'ils soient, d'avoir plus facilement et plus

largement accès à leur histoire.

Vous trouverez ces deux expositions sur le site Web du

bureau des Archives de la Nouvelle-Écosse.

Pour tous renseignements: Lois Yorke
Service des archives et de la gestion
des dossiers de la Nouvelle-Écosse
902-424-6068
Courriel: yorkelk@gov.ns.ca